Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pêcheur Alpin
9 mars 2016

Truite Fario ? c 'est quoi déjà ?

Truite Fario :

Salmo trutta est une espèce de poissons de la famille des Salmonidés qui correspond à la truite commune européenne. L'espèce est polymorphe. Selon les variétés locales et la situation côtière ou continentale d'un cours d'eau, une proportion très variable des truites qui y naissent peuvent migrer en mer.

Dans la plupart des pays (dont en France, au moins depuis les années 1960) , sa pêche est réglementée (permis, dates et lieux de pêche, taille légale, etc.).

Description:

 

La truite fario est un poisson de la famille des salmonidés. D'une longueur allant de 25 à 100 cm chez l'adulte, elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. La truite fario, comme tous les salmonidés a la particularité de posséder une nageoire adipeuse ; celle-ci est située entre les nageoires dorsale et caudale. Sa tête a un museau pointu et une bouche possédant de petites dents.

 

Elle possède une excellente vision, la truite est un poisson plutôt craintif.

Reproduction:

 

La truite fario ou truite sauvage, peut se reproduire à partir de deux ou trois ans. Elle se reproduit de novembre à janvier dans une eau entre 5 et 12 °C. Dès que les truites ont rejoint leur zone de frayère, les femelles pondent 1 500 à 4 000 œufs par kilogramme de leur poids. Le mâle dépose sa semence et la femelle recouvre les œufs de gravier pour les protéger. Les truites quittent alors rapidement la frayère.

 

La durée d'incubation peut varier en fonction de la température. Elle est environ de 400 degrés-jours, soit environ 40 jours dans une eau à 10 °C ou 80 jours dans une eau à 5 °C. À la naissance, l'alevin reste sous les graviers pour se protéger. Il se nourrit de ses réserves vitellines pendant 4 à 6 semaines, puis sort des graviers et tente de se nourrir seul. Ses chances de survie sont assez faibles puisque environ 800 ovocytes donneront un couple géniteur. Les raisons en sont le cannibalisme que les truites pratiquent quand elles n'ont pas suffisamment de nourriture, en mangeant les œufs et les alevins, mais aussi le manque de nourriture des alevins une fois éclos. Les populations sauvages sont donc en régression.

295062

 

Pétard !!!!! J-3 ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pêcheur Alpin
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 659
-Permis de pêche
Archives
Publicité